De nos jours, on constate une nette augmentation du nombre de services de garderie (baby sitting, crèche, assistante maternelle…). Cette hausse est en partie due à une demande croissante des parents. Conscientes des attentes et des exigences, les garderies proposent aujourd’hui des activités ludiques et pédagogiques qui visent à soutenir le développement de l’enfant. Mais quelles sont ces activités éducatives proposées par les services de garderie lillois ? Voici quelques informations.
Aujourd’hui, les éducateurs qui œuvrent dans les garderies ont une priorité : faire découvrir aux enfants des domaines afin qu’ils développent leur créativité et leurs connaissances.
Les services de garderie lillois organisent régulièrement des ateliers de cuisine. Grâce à ces cours, votre progéniture goûte à de nouvelles saveurs et découvre toutes les méthodes de préparation. En outre, les instructeurs évoquent les questions de nutrition, essentielles pour la santé. Ces ateliers allient donc la créativité (élaboration de recettes…) à une perspective plus pédagogique. Pour les plus jeunes, les garderies proposent aussi des jeux de manipulation (exploration, puzzle, construction…). Ces activités, qui requièrent logique et coordination, participent au développement de l’enfant, qui se lance dans une expérience sensorielle riche.
Dans leurs locaux, les garderies proposent à leurs jeunes pensionnaires des cours de musique. Lors de ces sessions, votre progéniture découvre sa voix, mais se lance aussi dans l’apprentissage de la guitare ou du piano. Pour ceux qui préfèrent les formes d’expression corporelle, les éducateurs programment des ateliers de danse ou encore de théâtre. Grâce à ces cours, les plus âgés développent leurs facultés physiques et créatives. Pour les plus jeunes, les garderies misent souvent sur les arts plastiques libres (dessins, collages, gravures…). Parfois, elles proposent même aux parents de venir accompagner leurs enfants pour assister à des spectacles ou à des lectures animées.
Si vous laissez votre fille ou votre fils dans une structure pour la garde du mercredi, vous constaterez que les éducateurs planifient régulièrement des sorties (promenades dans la forêt, excursions au musée…). Lors de ces périples dans la nature, les pensionnaires découvrent la faune et la flore du coin. Pour les plus âgés, les adultes préparent même des chasses aux trésors, ce qui suscite souvent l’excitation et l’enthousiasme. Les garderies proposent également des activités axées sur le patrimoine. En effet, les visites aux musées d’Histoire ou encore de la Piscine sont assez fréquentes. Durant ces expéditions, les éducateurs organisent parfois des ateliers avec des thématiques, l’idée étant de partager un moment de discussion et de réflexion avec les enfants.
Les garderies sont aussi des lieux d’apprentissage. En effet, des structures lilloises proposent des cours de langues ou encore de sciences. Votre progéniture peine à comprendre ses devoirs ? Inscrivez-la aux études surveillées après la sortie d’école. Lors de ces sessions, votre enfant bénéficie d’une assistance logistique (ressources, présence d’un adulte…). Désireuses de répondre aux besoins des plus jeunes comme des plus âgés, les garderies discutent avec les parents et mettent en œuvre un programme adapté.
Vous avez besoin d’une nounou ou d’une garderie ? De nos jours, les structures professionnelles accueillent toutes les tranches d’âge. Elles adaptent leurs offres aux exigences des parents (garde du mercredi, sortie de crèche…). Vous désirez une garde à domicile, mais vous ne savez pas où et comment dénicher votre prestataire ? Chez Chouette Family, nous sommes spécialisés dans l’emploi nounou. Basée à Lille, notre agence s’occupe des familles et des professionnels de la petite enfance, le but étant de faciliter les contacts entre les deux parties. Alors, n’attendez plus, inscrivez-vous et trouvez votre futur baby-sitter en quelques clics.