Comment choisir le meilleur service de garde d'enfants à Lille pour mon enfant ?

À la reprise des activités professionnelles ou pour toute autre raison, les parents, notamment les mères, ont besoin d’une tierce personne pour s’occuper de leurs enfants en leur absence. Une telle décision ne se prend jamais à la légère, pourtant, elle est souvent inévitable. La peur pour les petits est normale, cependant, elle ne doit pas entraver au quotidien des parents. Ainsi, vous devez faire attention lorsque vous choisissez une baby-sitter. En plus de veiller à la sécurité des enfants, les personnes en charge doivent également posséder les qualifications requises pour les éduquer et favoriser leur épanouissement. Compte tenu de la pléthore des offres de services de garde à Lille, il y a quelques éléments à considérer pour vous assurer d’engager le bon professionnel.

Analyse des besoins

Pour un choix vraiment éclairé, vous devez commencer par réfléchir à vos besoins, ainsi qu’à vos attentes. Effectivement, les parents ont généralement des demandes spécifiques pour leurs enfants. Ces petites choses sont importantes, car elles contribuent au bien-être des petits.

Selon votre horaire de travail et la distance entre la maison, le bureau et l’adresse de la nounou, vous devez déterminer la durée de la garde par jour, puis par semaine. D’un point de vue pratique et économique, ces éléments permettent d’orienter le choix. En effet, le montant alloué à ce service de garde, incluant le déplacement, est à définir en priorité et doit cadrer dans le budget des parents.

Les besoins des enfants évoluent avec leur âge, c’est pourquoi l’infrastructure et l’espace disponibles comptent également. Ils doivent être adaptés à l’âge et à l’état de santé des petits.

Avec ces éléments, vous devez être capable d’identifier quel type de professionnel vous conviendrait, une crèche, un baby sitting, une garde à domicile, une équipe spécialisée ou autre. Vous devez également vérifier si l’éducation et les activités proposées sont adaptées à votre enfant.

Choix et comparaison

Avec ces éléments, vous avez certainement une idée du type de garde d’enfant idéal pour votre enfant. Évidemment, de nombreuses offres peuvent répondre à vos critères, cependant, il vaut mieux comparer avant de faire un choix.

La proximité

Afin de réduire le périmètre, il est préférable de porter l’évaluation sur les professionnels localisés aux alentours. C’est plus pratique, aussi bien pour vous que pour l’assistante maternelle, et c’est confortable pour le petit. Le cas est le même si vous optez pour une crèche ou un jardin d’enfant. En sélectionnant un établissement à proximité, vous ne risquez pas d’arriver en retard à la sortie d’école, ni de réveiller l’enfant très tôt le matin pour pouvoir faire le trajet. Effectivement, les personnes actives doivent concorder leur emploi du temps avec les heures d’entrée et de sortie de crèche.

Organisation de la garde d’enfant

Le rythme de vie et les règles éducatives instaurées par la garde à domicile ne doivent pas être à l’opposé du système appliqué par les parents. Dans ce cas, vous devez vous focaliser sur l’organisation des repas, la promenade, la sieste et les activités. Si des différences flagrantes sont constatées, il est préférable de chercher un autre professionnel pour ne pas perturber l’enfant.

Qualités personnelles

L’expérience et la réputation de la personne dans son emploi de nounou sont aussi à voir de près. Dans le cas où une assistante maternelle serait recommandée par l’entourage, il est préférable de vérifier si elle répond à toutes vos conditions. Vous devez la prioriser si elle possède toutes les qualités requises et que son mode de fonctionnement vous convient.

Sinon, vous êtes en droit de demander les certifications et les qualifications des personnes en charge de leur enfant.

Visite sur place

Une visite s’impose afin de constater de visu l’environnement proposé. L’espace destiné à la sieste, l’extérieur, l’agencement, les infrastructures et la sécurité des petits doivent leur permettre d’y évoluer aisément.

Le nombre d’enfants gardés en même temps

L’effectif des enfants ne doit pas dépasser la limite fixée par l’agrément. Habituellement, il est de 4, mais si la nourrice augmente le nombre, même si c’est juste pour la garde du mercredi, il ne faut pas hésiter à demander les raisons. Sinon, il vaut mieux s’adresser à une autre professionnelle.

Les activités proposées

Chaque professionnel et chaque structure ont leur manière d’occuper les enfants. Ainsi, les activités sont variées, mais ne sont pas identiques. Vous devez connaître ce que le service de garde propose, comme les sorties au relais d’assistantes maternelles, à la ludothèque, au parc, ou encore, la poterie, la peinture, la pâte à modeler, le coloriage et autre.

Professionnelles qualifiées

Pour un quotidien serein et des enfants épanouis, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage de renseignements. Vous pouvez demander tous les détails qui vous intéressent selon votre situation, même en cas de garde partagée.

x