Préparer l'enfant à l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur

L’arrivée d’un bébé est un grand bonheur pour toute la famille, mais elle peut être difficilement vécu par votre enfant,  

Voici quelques conseils pour l’accompagner au mieux et assurer la transition en douceur ✨

 

Habituée à ce que vous vous occupiez de lui à plein temps, il peut craindre que vous ayez moins de temps à lui accorder. C’est un chamboulement et ce n’est pas simple pour lui.

Il y a tout intérêt à lui annoncer suffisamment tôt l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, afin qu’il intègre le changement à venir, progressivement.

 

 

Rassurez le, en lui disant que votre amour sera toujours aussi fort, et que votre cœur grandira pour aimer aussi son petit frère ou sa petite sœur.

 

N’hésitez pas à l’impliquer avant l’arrivée du bébé

 

Il peut par exemple vous aider à choisir la couleur de la chambre du futur bébé, ou le premier pyjama qu’il portera à la naissance.

Vous pouvez aussi lui demander son avis si vous hésitez entre deux prénoms. Il sera fier d’y contribuer et ne se sentira pas mis à l’écart.

Vous pouvez également lui montrer les échographies,

En voyant une petite main, une tête, les jambes, cela rendra plus concrète son imagination 👶🏻

 

📚 Voici une sélection de livres jeunesse pour permettre à votre enfant de se préparer à l’arrivée du bébé sans oublier que l’amour de ses parents reste inchangé :

📖 « Il y a une maison dans ma maman » de Vanessa Cabban,

📖« Mon amour » de Astrid Desbordes qui célèbre l’amour maternel

📖 « Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive » de Debi Gliori

📖 « Un petit frère pour Nina » de Christiane Naumann Villemin

 

A la naissance, il est normal si votre enfant soit intimidé. N’hésitez pas à le faire participer, par exemple pour donner le biberon s’il est assez grand, lui proposer de le prendre dans ses bras ou encore d’aller chercher un lange, une couche. Il se sentira acteur et inclus dans ce qu’il se passe. Il va s’habituer petit à petit à ce changement familial 👨‍👩‍👦‍👧‍

 

Il est important de réserver des moments de jeux, des activités avec votre aîné afin de renforcer votre lien.

Restez à l’écoute de ses émotions et toujours les accueillir positivement. Il est normal qu’il ressente un tas d’émotions (joie, peur, jalousie, colère..) il faut l’accompagner et lui faire sentir que vous le comprenez.

Il est possible que votre enfant ressente le besoin de redevenir un bébé lui aussi. Acceptez et accompagnez cette régression, tout en lui faisant comprendre qu’il n’a pas besoin de redevenir petit pour que vous lui accordiez tout votre amour 👶🏻

 

Pour un enfant, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur est une véritable tempête émotionnelle, avec des sentiments confus et des ajustements à faire, mais grâce à votre accompagnement, cela restera un immense bonheur d’accueillir un nouveau membre dans la famille ❤️

 

x